Des astuces pour gagner au jeu des petits chevaux

jeu-des-petits-chevaux

Vous avez envie de vous amuser avec vos enfants ? Le confinement a incité plusieurs foyers à chercher des moyens pour s’amuser en famille. Rien de plus agréable que de se réunir autour d’un jeu ludique et divertissant, comme le jeu des petits chevaux. Appartenant aux grands classiques des jeux de société, ce type d’amusement est très plébiscité beaucoup de familles. Voici donc quelques astuces vous permettant de gagner aux petits chevaux.

Le jeu des petits chevaux : c’est quoi ?

jeu-des-petits-chevaux

jeu-des-petits-chevaux

Le jeu des petits chevaux fait partie des jeux de société traditionnels accessibles à toute la famille, même les plus petits dès 5 ans. Également appelé « dada », il s’agit parfois du premier jeu éducatif et ludique enseigné aux enfants. Pour pouvoir y jouer, vous avez besoin :

  • D’un plateau
  • D’un dé
  • De deux à quatre figurines en forme de chevaux servant de pions.

Ce type de divertissement se joue entre deux et quatre joueurs. Chacun d’eux possède deux à quatre pions-cheval et lance tour à tour le dé. Le participant qui pourra réaliser un 6 va sortir un cheval de son choix de l’écurie et le placer sur sa case de départ pour commencer son parcours.

Tous les joueurs doivent d’abord parcourir la périphérie du plateau dans le sens des aiguilles d’une montre. Le but du jeu consiste à faire rentrer tous les pions-cheval au centre. Le gagnant sera ainsi celui qui pourra terminer en premier le parcours avec ses 2 chevaux.

Vous aimez les écrans ? Il est également possible de participer au jeu sur un Smartphone ou une tablette. Il suffit de télécharger l’application et faire rouler le dé.

Les règles du jeu

Pour assurer le bon déroulement du jeu des petits chevaux, il est nécessaire de bien respecter les règlements. Outre ses principes de base, il existe quelques règles spécifiques.

Les étapes à franchir

Au cas où un cheval tombe sur une case occupée par un pion concurrent, ce dernier est dit « capturé » et doit retourner à l’écurie. Il a besoin de refaire un 6 avec le dé pour pouvoir rejouer. Par ailleurs, si l’occupant appartient à son équipe, il restera juste derrière lui.

Après avoir parcouru le périphérique du plateau, il faut réussir à composer le chiffre exact avec le dé pour s’arrêter à l’entrée de l’escalier de sa couleur. Par exemple, si votre pion-cheval arrive à deux cases avant l’escalier, pensez à bien lancer le dé pour obtenir précisément 2. Au cas où le nombre que vous avez eu est trop grand, vous avancez d’abord jusqu’à la case du bas de l’escalier puis reculez d’autant de points en surplus.

La montée à la coupe

Une fois arrivé dans la case qui se trouve devant son escalier, le joueur va le gravir marche par marche jusqu’au centre du jeu. C’est la partie qui s’avère la plus difficile. Pour ce faire, il est nécessaire de rouler encore le dé et viser le chiffre exact correspondant à chaque échelon. À ce titre, il faut obtenir « 1 » pour s’installer dans la première case, « 2 » dans la deuxième et ainsi de suite.

En arrivant au dernier palier, faites preuve de dextérité avec la main pour obtenir un 6 afin de pouvoir remporter la coupe. La victoire sera attribuée au premier joueur qui parvient à amener ses deux pions-cheval au ciel. Les autres participants continuent leur tour pour établir un classement par ordre d’arrivée.

Comment faire pour gagner une partie avec les petits chevaux ?

Le jeu des petits chevaux est un moyen de divertissement très ludique. Il apporte également de nombreux bienfaits à ses participants, notamment pour les enfants.

Les avantages du jeu des petits chevaux

Avant d’apprendre les astuces pour gagner au jeu des petits chevaux et y prendre plaisir, il vaut mieux savoir que cette distraction est réellement très bénéfique pour les petits. En fait, ce jeu permet :

  • D’apprendre à compter aux enfants, en bougeant les chevaux ;
  • De stimuler la motricité, en essayant de lancer correctement le dé ;
  • D’enseigner à élaborer des stratégies ;
  • D’aiguiser l’intelligence.

Les bonnes stratégies pour les plus petits

Les enfants aiment gagner au jeu. En perdant, ils se lassent facilement. Dans ce cas, il est préférable de leur donner plus de chance au début de la partie pour faire sortir tous leurs pions-cheval de leurs camps. C’est le meilleur moyen de remporter la victoire en évitant d’être obligé de retourner à la case départ. Sachez que chaque joueur est libre de libérer le nombre de pions qu’il souhaite. Néanmoins, un seul cheval jouera par tour.

En fait, le jeu des petits chevaux consiste à faire le tour du plateau en passant à côté des camps adverses et évitant à tout prix d’être attrapé par un autre joueur. C’est possible si vous n’avez pas fait sortir qu’un pion et que celui-ci se trouve à proximité. Capturé, vous serez contraint de revenir à l’écurie et votre adversaire avance en prenant votre place.

Par contre, si vous avez fait sortir plusieurs pions, d’autres opportunités de déplacement s’ouvriront encore en attendant l’autorisation de sortie (avoir 6 au dé) des chevaux qui sont rentrés dans le camp.

Les meilleures stratégies pour les plus grands

Les plus grands ont le cerveau plus avancé. Ils sont en mesure de dresser de meilleures stratégies pour gagner. Ils peuvent à cet effet attirer la confiance de la partie adverse en la laissant appliquer ses techniques. En même temps, il faut bien gérer la position des chevaux sur le plateau. L’essentiel dans ce type d’amusement, c’est d’être capable de capturer les pions du concurrent, en atterrissant au sein de la case qu’ils occupent.

Ceci dit, votre adversaire devra retourner dans son box et attendre son tour, et vous poursuivrez votre route. D’ailleurs, il faut comprendre que seul un cheval peut avancer plus rapidement dans le parcours. L’utilisation de plusieurs chevaux vous donne plus d’occasions de continuer en cas de collision avec la partie opposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *