Travailler à domicile : des astuces pour booster votre productivité

  • par
travailler-domicile

Diverses raisons peuvent vous amener à travailler à domicile, mais vous hésitez encore à cause des questions qui vous tracassent. Quel métier choisir ? Comment vous organiser ? Comment intégrer un espace de travail dans votre maison ? Comment optimiser votre motivation ? Qu’en est-il du salaire ? Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle, mais c’est tout à fait possible.

Pourquoi travailler à domicile ?

Si travailler à domicile est un choix pour certaines personnes, ce type d’activité représente une obligation pour d’autres. Quoi qu’il en soit, les avantages sont non négligeables.

travailler-domicile

Pour les enfants

Certaines personnes ont opté pour le travail à domicile à cause de leur disponibilité. Celles qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants entre les mains d’une baby-sitter par exemple s’organisent afin qu’elles puissent travailler et avoir un œil sur leurs enfants de temps en temps. Croyez-le ou non, c’est tout à fait possible. L’idéal est de travailler à mi-temps ou de vous organiser afin de travailler en toute tranquillité.

Pour la tranquillité

D’autres personnes préfèrent travailler en toute sérénité au lieu de se faire entourer de chefs, de collègues de travail, en plus de devoir se présenter à des réunions interminables qui ne feront que retarder les deadlines des tâches à réaliser. Toutefois, sachez que travailler à domicile ne signifie pas que vous allez être coupé du monde. Si vous travaillez pour le compte d’une société, vous resterez en contact avec vos employeurs. Les échanges se feront principalement sur internet ou au téléphone.

À cause des problèmes de santé

Travailler à domicile est une option à ne pas écarter si votre santé ne vous permet pas de vous déplacer au bureau. Il suffit de vous équiper des bons matériels de travail et le tour est joué. Pensez à choisir un métier qui n’aura pas d’impact négatif sur votre santé. Si vous souffrez d’un mal de dos par exemple, évitez un travail qui vous impose de vous asseoir à longueur de journée. Les positions assises prolongées ne vous conviennent pas.

Pour gagner plus d’argent

Certains travailleurs à domicile affirment que le salaire en tant que freelancer est nettement plus intéressant que de travailler avec une enseigne. C’est fort possible. Il suffit de trouver un bon contrat et de faire en sorte que la collaboration avec vos partenaires dure le temps qu’il faudra.

Pour être libre

Travailler à la maison vous permet d’organiser votre propre planning. Certains métiers vous permettent même de choisir quand vous souhaitez travailler et quand vous désirez faire une pause. Le salaire dépendra alors des tâches réalisées au quotidien.

Les éléments à prendre en compte pour booster votre productivité

Il ne suffit pas d’avoir un ordinateur pour travailler chez soi, même si cela paraît suffisant. Votre corps a besoin de se sentir à l’aise durant vos heures de travail. Votre esprit a également besoin d’une certaine tranquillité afin d’atteindre les objectifs fixés. Ci-dessous quelques moyens efficaces qui vous permettront d’optimiser votre productivité.

Organiser votre espace pour mieux travailler à domicile

Travailler à la maison ne signifie pas débarrasser la table, y installer votre ordinateur et vous plonger dans le travail sans relâche. Vous l’aurez compris, c’est tout sauf motivant.

Commencez par aménager votre espace de travail. Cela ne signifie pas que vous allez devoir réaliser des travaux pour ajouter une pièce dans votre habitation, mais plutôt transformer l’espace dont vous disposez pour en faire un lieu de travail digne de ce nom.

Un petit coin bien aéré et équipé d’une table, d’une chaise ergonomique et d’une luminosité suffisante fera l’affaire. Veillez à ce que vos coudes soient parallèles au niveau de la table pour éviter de vous fatiguer au bout de quelques minutes. Il est important que l’ordinateur se trouve dans votre champ de vision lorsque vous vous asseyez sur la chaise. Autrement, vous serez obligé de vous pencher constamment ou de lever les yeux si hauts pendant des heures.

Un bureau pas trop serré est recommandé afin que vos jambes puissent se détendre de temps en temps. Si vous manquez d’espace, pensez à vous dégourdir les jambes de temps en temps. Levez-vous et marchez un peu, ne serait-ce que pour aller boire un verre d’eau toutes les 30 minutes. De plus, l’hydratation est extrêmement importante pour les personnes qui passent la majorité de leur temps devant un écran.

Apprendre à vous détendre et à manger sainement

Travailler à domicile vous permet d’organiser votre temps. Il est important d’insérer quelques minutes de pause dans votre planning bien chargé afin de préserver votre santé. Étirez-vous de temps en temps si vous le pouvez. Votre cerveau ne sera pas en mesure de fonctionner correctement si vous ne lui accordez pas un seul répit. La fatigue impacte sur votre productivité, ne l’oubliez pas.

Pensez également à prendre le temps de manger et de digérer votre repas. Manger et travailler en même temps est une très mauvaise idée. Ce geste aura des conséquences négatives sur votre santé. Si vous n’avez pas le temps de vous accorder 30 minutes de pause déjeuner, dites-vous que vous devez revoir votre planning et le réajuster. La santé passe avant toute chose.

Un travail à domicile vous laisse le temps de cuisiner, profitez-en pour concocter des petits plats sains et faciles à réaliser. Ne vous laissez pas tenter par les chips et les eaux gazeuses, préférez les repas légers capables de vous procurer de l’énergie.

Optimiser la décoration de votre espace de travail

Rien ne vaut un espace de travail bien aménagé. Outre la luminosité, vous pouvez aussi intégrer certaines choses pour rendre les lieux plus accueillants, à savoir :

  • Des couleurs (n’hésitez pas à refaire la peinture de la pièce) ;
  • Des tissus (installez des rideaux aux couleurs apaisantes) ;
  • Des tableaux muraux (thème nature par exemple pour vous ressourcer visuellement) ;
  • Des plantes d’intérieures (pour garantir le renouvellement de l’air ambiant et pour une touche naturelle efficace).

La liste est longue, laissez libre cours à votre imagination pour trouver l’ambiance qui vous donnera envie de travailler. Évitez d’encombrer votre lieu de travail, cela ne fera que vous irriter davantage.

Rompre le sentiment de solitude

Travailler chez soi, c’est aussi réduire le contact humain, surtout si vous habitez seul. Afin de rompre le sentiment de solitude, vous pouvez travailler dans des espaces de coworking de temps en temps. Vous pouvez aussi mettre une musique de fond motivante si cela ne vous gêne pas. Vous pouvez aussi parler avec vos amis même à distance durant vos heures de pauses. Les réseaux sociaux proposent un large choix de communication à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *