Aller au contenu

Comment enregistrer une conversation téléphonique ?

  • par

Pour une raison ou une autre, il peut s’avérer très utile d’enregistrer une conversation téléphonique. Cela peut être pour répondre à un besoin ponctuel dans le cadre professionnel ou pour une affaire personnelle. De toute évidence, pour procéder à une telle action, il faut en avoir la maitrise, car il existe diverses méthodes pour y arriver. Découvrez à travers cet article comment enregistrer une conversation téléphonique.

Enregistrer une conversation téléphonique sur Android

Il est possible depuis un moment d’enregistrer une conversation téléphonique sur Android. Pour faire un tel enregistrement, vous devez d’abord vous assurer d’avoir préinstallé et mis à jour votre application Téléphone sur votre smartphone. Par ailleurs, votre téléphone doit être un Android 9 ou une version beaucoup plus récente de ce type de smartphone.

Utiliser l’application « Téléphone »

L’enregistrement en lui-même n’est du tout pas compliqué. Voici les étapes à suivre pour enregistrer une conversation téléphonique sur votre Android :

  • ouvrir l’application Téléphone ;
  • lancer un appel téléphonique ou attendre d’en recevoir un ;
  • appuyer sur « enregistrer » dès que l’appel commence ;
  • mettre fin à l’enregistrement en appuyant sur « arrêter » ;
  • se rendre dans « gestionnaire de fichiers » et ensuite « recorder » pour retrouver l’enregistrement effectué.

Il est à souligner que cette fonctionnalité téléphonique n’est disponible que sur certains smartphones et chez certains opérateurs. De plus, elle n’est pas accessible dans tous les pays ni toutes les régions.

Utiliser d’autres applications de Play Store

Play Store compte de nombreuses applications permettant d’enregistrer une conversation téléphonique. Gardez cependant à l’esprit que Google Play Store n’autorise pas à ces applications d’avoir accès au numéro de téléphone pendant un appel.

Cela ne vous permet donc pas d’enregistrer une conversation avec le numéro de téléphone correspondant. Toutefois, grâce aux outils d’éditions de ces applications, vous pourrez voir plus clair dans vos enregistrements téléphoniques.

Installer cube ACR

Il est aussi possible d’installer un enregistreur d’appels pour enregistrer des conversations téléphoniques avec un téléphone Android. Cube ACR en est un exemple. C’est une application gratuite d’enregistrement d’appels. Elle se met automatiquement en marche chaque fois que vous recevez un appel ou vous en émettez un.

Cube ACR peut aussi enregistrer des conversations audios via Skype, WhatsApp, Hangouts ou Facebook. Cependant, vous devez faire attention à ce niveau, car il a été remarqué que cette application ne s’installe pas sur certains téléphones. Par exemple, vous ne pourrez pas l’installer sur les modèles récents de Xiaomi. En revanche, vous pourrez essayer l’une des nombreuses applications similaires disponibles.

Enregistrer une conversation téléphonique sur iPhone

L’enregistrement des appels téléphoniques est beaucoup plus complexe sur les iPhone que sur les smartphones Android. Ici, toutes les applications proposées sur l’App Store se fondent sur le même principe. En effet, c’est la fonction Conférence qu’elles exploitent toutes.

Enregistrer via la fonction Conférence de l’iPhone

La fonctionnalité Conférence permet dès le début de l’appel ou au cours de la communication d’ajouter un nouvel intervenant dans la conversation pour pouvoir réunir plusieurs personnes pendant l’appel. Cependant, c’est l’application d’enregistrement qui est invitée à participer en toute discrétion, et non le locuteur humain.

L’idée de détourner la fonctionnalité du mode réunion est une bonne alternative pour enregistrer une conversation téléphonique, mais elle présente aussi ses limites. De prime abord, c’est votre opérateur qui doit fournir cette fonctionnalité. Ensuite, il faut qu’il soit inclus dans votre forfait de communication, ce qui n’est pas forcément le cas pour une offre moins chère.

Dans ce cas, vous aurez à débourser des frais supplémentaires. Il serait donc plus judicieux de vérifier d’abord auprès de votre opérateur mobile si vous pouvez vous permettre d’utiliser l’option de réunion gratuitement.

Utiliser les applications d’enregistrements téléphoniques

Vous avez aussi la possibilité de recourir aux applications d’enregistrement téléphonique testées sur iOS telles que : Call Recorder, ACR Voice Recorder, Call Recording+ ou Automatic Call Recoder ACR, etc. Elles sont gratuites pendant quelques jours seulement. Passé ce délai, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

Comme Android, Apple n’autorise pas directement d’enregistrer une conversation téléphonique. De ce fait, la seule solution est de télécharger une application tierce comme Google Voice ou We Talk. Néanmoins, vous devez d’abord vous assurer de lire les fonctionnalités de l’application que vous téléchargez, car certaines vous permettent uniquement d’enregistrer les appels entrants ou sortants.

Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application Notes disponible sur votre iPhone. Elle vous permet d’enregistrer des conversations en face à face. Les fichiers d’enregistrement sont ensuite stockés dans la mémoire interne de l’iPhone au format MP3. Il ne vous reste plus qu’à les écouter avec l’application « magnétophone » de votre mobile.

Conclusion

En somme, il existe différentes méthodes pour enregistrer une conversation téléphonique. Ces méthodes dépendent du modèle de l’appareil mobile que vous avez en votre possession.