Comment localiser son smartphone ou téléphone mobile

  • par
localiser un smartphone

Suivre ou localiser un téléphone mobile sur l’internet est aujourd’hui une tâche simple, car il existe plusieurs façons de trouver un appareil sur l’internet. Nous vous expliquons ici comment localiser un smartphone que ce soit un iPhone ou un Android.

Comment localiser son smartphone ?

localiser un smartphone téléphone portableSi votre téléphone mobile est perdu ou volé, vous pouvez le localiser grâce à l’application officielle de votre appareil iOS ou Android. Ces applications vous aident non seulement à localiser votre téléphone, mais vous permettent également de verrouiller et d’effacer le contenu de votre téléphone en cas de vol.

Heureusement, il existe aussi d’autres solutions pour suivre votre téléphone, quelle que soit sa marque, mais vous devrez toujours remplir certaines conditions pour y parvenir. Nous expliquons ci-dessous les différentes façons de suivre un téléphone portable en ligne :

Comment suivre un téléphone portable avec son numéro de téléphone ?

C’est sans aucun doute l’une des questions les plus fréquemment posées lorsque notre téléphone portable est perdu ou volé. Cependant, il n’est pas possible de suivre un téléphone portable à l’aide de son seul numéro de téléphone. De nombreux sites web proposent ce service, mais ils ne sont pas fiables.

Si vous voulez géolocaliser une personne sur base du numéro de téléphone, sachez que vous pourrez essayer de l’identifier mais pas la localiser. Pour l’identifier, vous avez les annuaires inversés, Facebook ou une recherche Google.

Comment suivre un téléphone Android ?

Pour suivre un téléphone Android ou localiser un smartphone en ligne, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à Find My Device avec votre compte Google > mot de passe > « Suivant ». Si vous avez d’autres téléphones, cliquez sur celui que vous avez perdu. Si le téléphone perdu possède plusieurs profils, connectez-vous avec le compte Google principal.
  2. Le téléphone perdu recevra immédiatement une notification
  3. Vous recevrez des informations sur l’emplacement de votre téléphone sur la carte. L’emplacement est approximatif et non précis Si le téléphone n’est pas trouvé, vous verrez le dernier emplacement connu, s’il est disponible.
  4. Choisissez ensuite ce que vous voulez faire :
    Jouer le son – votre téléphone sonnera à son volume le plus fort pendant 5 minutes, même s’il est réglé sur silencieux ou vibreur.
    Verrouiller l’appareil : verrouille votre téléphone avec votre code PIN ou votre mot de passe. Si vous ne l’avez pas configuré avec un code de verrouillage, vous pouvez le faire. En outre, vous pouvez ajouter un message texte ou un numéro de téléphone sur l’écran pour vous aider à retrouver votre appareil.
    Effacer l’appareil : efface définitivement toutes les données du téléphone, *Les cartes SD peuvent ne pas être effacées.

Comment localiser un iPhone ?

Pour localiser un iPhone, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte iCloud, celui que vous utilisez dans l’App Store. Vous pouvez utiliser un autre iPhone ou Depuis la page officielle d’iCloud
  2. Si vous obtenez une fenêtre vous demandant d’authentifier la session en 2 étapes, pas de problème, entrez le code qui vous a été envoyé.
  3. Ensuite, sélectionnez l’option « Recherche », qui comporte une icône en forme de radar, et sélectionnez l’appareil que vous souhaitez trouver. La carte indique la localisation de votre iPhone, celle-ci est approximative. S’il ne le trouve pas, vous verrez le dernier emplacement de votre iPhone éteint.
  4. Choisissez ensuite ce que vous voulez faire :
    Émettre un son : votre iPhone émettra un son d’alarme pour être localisé ou pour dissuader le voleur.
    Mode Perdu : Cette fonction crée un verrou sur l’iPhone et vous permet également d’ajouter un message texte ou un numéro de téléphone de contact sur l’écran pour vous aider à suivre votre iPhone et à le récupérer.
    Effacer l’iPhone : cette commande efface toutes les données de votre téléphone portable. Cela doit être le dernier recours, car une fois l’iPhone effacé, la fonction « retrouver mon iPhone » ne fonctionnera plus.

Il est important de mentionner que le service Find My iPhone d’Apple est gratuit et que vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez.

Comment localiser un téléphone portable à l’aide de Google ?

localiser un smartphoneUne autre façon de localiser un téléphone portable est de passer par Google, que ce soit via le web ou l’application. L’application Google permettant de localiser un téléphone portable est gratuite et s’appelle Find my device.

Pour localiser un téléphone portable via l’application Google « Find my device », il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans la barre de recherche Google sur android.com/devicemanager ou dans l’application.
  2. Connectez-vous à votre compte Google associé au téléphone > mot de passe > « Suivant ».
  3. Google suit ensuite le téléphone lié au compte Google.
  4. L’emplacement du téléphone mobile ou de sa dernière connexion Internet apparaît sur la carte.
  5. Vous pouvez ensuite choisir ce que vous voulez faire :
    Jouer un son : le téléphone émet un son, qu’il soit en mode silencieux ou vibrant.
    Verrouiller le téléphone : verrouillez le téléphone si vous n’avez pas de code de verrouillage, vous pouvez en générer un. Vous pouvez également ajouter un message texte ou un numéro de téléphone sur l’écran pour vous aider à retrouver votre téléphone.
    Effacer les données : effacez définitivement toutes les données de votre téléphone.

Comment localiser un téléphone portable via Gmail ?

Pour localiser votre téléphone en utilisant Gmail, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à Find My Device avec votre compte Gmail > mot de passe > « Suivant ». Si vous avez d’autres téléphones, cliquez sur celui que vous avez perdu. Si le téléphone perdu a plusieurs profils, connectez-vous avec le compte Gmail principal.
  2. Le téléphone perdu recevra immédiatement une notification
  3. Vous recevrez des informations sur l’emplacement de votre téléphone sur la carte. L’emplacement est approximatif et non exact, mais il vous aidera à trouver votre téléphone. S’il ne trouve pas votre téléphone, vous verrez le dernier emplacement connu, s’il est disponible.
  4. Choisissez ensuite ce que vous voulez faire :
    Jouer le son : votre téléphone sonnera à son volume le plus fort pendant 5 minutes, même s’il est réglé sur silencieux ou vibreur.
    Verrouiller l’appareil : verrouille votre téléphone avec votre code PIN ou votre mot de passe. Si vous ne l’avez pas configuré avec un code de verrouillage, vous pouvez le faire. De plus, vous pouvez ajouter un message texte ou un numéro de téléphone sur l’écran pour vous aider à retrouver votre téléphone.
    Effacer l’appareil : efface définitivement toutes les données du téléphone, *Les cartes SD peuvent ne pas être effacées.

Comment suivre un téléphone portable grâce à des applications ?

Il existe sur le marché de nombreuses applications gratuites et payantes permettant de suivre un téléphone portable ou de le localiser via Internet. Ces applications offrent également des services supplémentaires, comme faire sonner le téléphone, le verrouiller et effacer les données de l’appareil.

Voici quelques applications permettant de suivre un téléphone portable ou de le localiser en ligne :

Cerberus, La meilleure application payante pour localiser un smartphone

Cerberus est une application qu’on ne peut tout simplement pas manquer. C’est peut-être l’application la plus téléchargée par les utilisateurs du monde entier lorsqu’il s’agit de protéger un appareil en cas de perte ou de vol.

Elle est considérée par la communauté Android comme l’une des meilleures applications. En effet, au fil des ans et de ses différentes versions, elle a évolué pour offrir un niveau de protection presque parfait.

Le point fort de cette application est qu’elle vous permet d’effectuer une série de tâches à distance. Vous pouvez contrôler le téléphone depuis un autre endroit et en silence. Cela se fait via le site web de Cerberus, où vous avez votre panneau de contrôle avec vos appareils. Vous pouvez également envoyer des commandes par SMS, c’est-à-dire que si le téléphone n’a pas de connexion Internet, vous pouvez également le contrôler par SMS.

D’autres fonctions intéressantes que Cerberus nous propose sont de :

  • demander un mot de passe si l’on veut supprimer l’application au cas où des personnes malveillantes connaissent l’application et voudraient la supprimer après avoir volé le smartphone,
  • bloquer l’arrêt de l’appareil en désactivant le bouton d’alimentation.
  • faire une copie de tous les fichiers vers un compte Google Drive, qui, comme nous le savons, doit être synchronisé au préalable avec les services de notre Smartphone au moyen d’un profil Gmail.
  • offrir une option d’effacement à distance. Cela s’avère pratique si nous avons des informations sensibles sur notre mobile et que, pour une raison étrange, nous n’avons pas défini de mot de passe de déverrouillage.

Une autre section intéressante et assez efficace que nous pouvons voir dans Cerberus est la  »Prise de photo automatique », dans laquelle nous pouvons voir des options telles que :

  • Couleur de l’écran. Ici, nous pourrons choisir entre deux couleurs d’arrière-plan, l’une noire et l’autre blanche, lorsque nous commanderons à notre portable de prendre une photo du petit malin qui nous a volé notre portable.
  • Mauvais code de déverrouillage. Cette option permet à notre mobile de prendre automatiquement une photo si l’utilisateur malveillant saisit incorrectement le mot de passe, le code PIN ou le motif de déverrouillage.
  • Tentatives échouées. Dans cette option, nous pouvons fixer une limite au nombre de tentatives infructueuses pour déverrouiller le mobile. Si cette limite est dépassée, Cerberus prendra immédiatement une photo du contrevenant.
  • L’alarme s’est arrêtée. En gros, cette option permet de prendre une photo de l’utilisateur s’il arrête certaines des alarmes du mobile alors qu’il tente de se cacher, pour prendre un exemple.
  • Message rejeté. Cerberus prend une photo de l’utilisateur s’il ignore les alertes.
  • D’autres options de Cerberus peuvent être trouvées dans la section  »Vérificateur SIM ». Dans cette section, nous pouvons ajouter une liste de cartes SIM autorisées à recevoir des alertes provenant de l’appareil volé en question.

Vous pouvez également vérifier la manière dont les alertes seront envoyées, comme l’emplacement de l’appareil. Les informations de la carte SIM peuvent être envoyées directement par e-mail et, en outre, des SMS peuvent être envoyés si le terminal ne reçoit pas de signal WiFi, ce dont beaucoup d’entre nous sont reconnaissants dans ce type de situation.

Cette application dispose également de fonctions permettant d’envoyer l’emplacement de l’appareil lorsque le pourcentage de la batterie atteint le minimum. Lancer un  » mode d’urgence  » s’il détecte que le mobile quitte une zone géographiquement délimitée, que nous avons préalablement établie, entre autres.

Avec cette application de suivi, vous pouvez effacer toutes les données de la SD ou de la mémoire interne du téléphone, enregistrer des sons, le faire sonner, obtenir des informations sur la carte SIM insérée, l’opérateur, la liste des derniers appels, vraiment très complet.

mSpy

mSpy est un service totalement indétectable conçu pour fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation sans consommer la batterie du téléphone portable récepteur, ce qui en fait l’une des meilleures options pour une surveillance discrète. Il vous permet d’obtenir la localisation GPS de l’appareil, de suivre les appels et les messages (envoyés, reçus et supprimés), ainsi que de surveiller les applications de messagerie et les réseaux sociaux.

Applications gratuites pour localiser un iPhone ou un androïd

FamiSafe pour Android et iOS

FamiSafe est une application de localisation brillante conçue avec le grand dévouement pour les appareils Android et iOS. Avec cet outil, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à suivre l’emplacement de l’appareil cible.

Avec FamiSafe, vous pouvez facilement accéder à la localisation en direct avec précision.
Si l’appareil cible est perdu ou volé, FamiSafe permet également de localiser l’emplacement de l’appareil lorsque celui-ci est connecté à Internet.
FamiSafe est disponible gratuitement. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, vous devez passer à un plan Premium, disponible à des prix abordables.
Il n’est pas nécessaire de tout gérer sur le téléphone de votre enfant. Une fois l’application installée, vous pouvez tout configurer de manière flexible sur votre propre appareil.

Find My Friends (iOS)

Find My Friends est un service de localisation proposé par Apple Inc. pour les appareils iOS d’Apple. Grâce à cette application, vous pouvez suivre en direct l’emplacement de votre famille ou de vos amis. C’est une application merveilleuse si vous voulez suivre un téléphone portable gratuitement.

Caractéristiques :

  • Le suivi de la localisation avec Find My Friends est très facile et sûr.
  • On peut le télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple.
  • Find My Friends permet à l’utilisateur de suivre plus d’un appareil iOS.
  • Compatible avec le système d’exploitation : Find My Friends est compatible avec les appareils iOS.

Where’s My Droid (Android)

Where’s My Droid est conçue pour les appareils Android. Grâce à cette application, vous pouvez suivre un téléphone portable gratuitement. Le processus de localisation est beaucoup plus facile et pratique que celui de nombreux autres services de navigation.

Caractéristiques :

En utilisant la version Pro de Where’s My Droid, vous pouvez facilement prendre une photo en utilisant l’appareil photo de l’appareil cible sans que l’utilisateur cible le sache.
La taille de cette application est petite, elle nécessite moins de ressources système par rapport aux autres applications.
Système d’exploitation compatible : il est entièrement compatible avec les appareils Android.

Geo-Tracker (Android)

Geo-Tracker est une autre application pour les appareils Android qui permet de suivre gratuitement la localisation d’un téléphone portable. Vous pouvez télécharger cette application gratuitement depuis le Google Play Store et commencer à suivre votre enfant ou votre conjoint.

Caractéristiques :

Grâce à cette application, vous pouvez partager le voyage avec votre famille et vos amis.
Grâce au Geo-Tracker, vous pouvez également surveiller la vitesse de votre véhicule ou de votre vélo lorsque vous naviguez.
Compatibilité avec les systèmes d’exploitation : Compatible avec les appareils Android.

Comment localiser un téléphone portable par IMEI ?

Il est important de savoir qu’il n’est pas encore possible de suivre un téléphone mobile à l’aide de l’IMEI, bien que de nombreux sites sur Internet proposent de localiser votre téléphone de cette manière. C’est pourquoi nous vous suggérons, si vous optez pour cette solution, d’utiliser les sites officiels qui offrent une garantie de récupération de votre téléphone.

Ce qui est possible avec votre numéro IMEI, c’est de demander à votre opérateur téléphonique de suspendre le service et d’éviter ainsi toute utilisation abusive.

Conclusion

Voilà des outils qui peuvent vous permettre de localiser un smartphone. Bien évidemment, cela doit se faire dans le respect des personnes et des lois en vigueur.