Aller au contenu

Comment sauvegarder ses contacts sur un smartphone ?

  • par

Les contacts enregistrés sur le téléphone sont pour la majorité des numéros importants. Tout détenteur d’un smartphone ne voudrait certainement pas perdre ses contacts. Malheureusement, en cas de vol ou de perte de l’appareil mobile, il se peut que ces données personnelles soient irrécupérables si des dispositions ne sont pas prises en amont. Découvrez à travers cet article comment sauvegarder ses contacts sur un smartphone.

Utiliser Google pour sauvegarder ses contacts sur son Android

En plus d’être gratuit, un compte Google vous offre beaucoup de possibilités. Si vous avez un smartphone Android, pouvoir se connecter sur Google est quasiment indispensable. En effet, outre le fait de pouvoir télécharger des applications depuis Play store, votre compte vous aidera à la fois à mémoriser et à utiliser facilement de nombreuses informations personnelles comme vos contacts.

L’une des méthodes les plus fiables et efficaces pour sauvegarder ses contacts sur un smartphone consiste à se servir de son compte Google. Grâce à ce dernier, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « comptes et synchronisation » au niveau des paramètres de votre appareil. Après cette première étape, la suite du processus de sauvegarde se passe comme suit :

  • sélectionner le compte Google et cocher ensuite la case « contacts » ;
  • procéder à la vérification et à l’activation de la synchronisation automatique ;
  • se connecter au compte Google une fois la synchronisation terminée ;
  • récupérer depuis n’importe quel appareil, le lien qui mène aux contacts sauvegardés.

Il est nécessaire de noter que lorsque vous créez un nouveau contact, vous devez vous assurer qu’il soit enregistré comme contact Google et non dans la mémoire de l’appareil.

Sauvegarder ses contacts via l’application contact du smartphone

En général, l’application « Contacts » est votre carnet d’adresses. Vous pouvez alors y ajouter d’autres adresses et rester en contact avec vos amis et votre famille. Sur votre smartphone, cette application est le répertoire de vos correspondants.

Il s’agit d’une base de données permettant de sauvegarder leurs contacts, leurs numéros de téléphone, leurs adresses e-mail, et plus encore. Par ailleurs, à partir d’une fiche de contact vous avez la possibilité de passer un appel vocal ou un appel en visiophonie et même de sauvegarder vos numéros téléphoniques sur votre smartphone.

Pour sauvegarder vos nouveaux contacts depuis l’application « Contact », vous devez suivre une démarche bien ordonnée. Dans un premier temps, cliquez sur « Contact » et rendez-vous dans les paramètres via le menu « Plus » ou l’icône de réglages.

Choisissez ensuite le menu « Importez/exportez », puis « Exportez » afin que vos contacts soient déplacés dans le Cloud au format vCard (. vcf). Si vous le souhaitez, vous pourrez réinstaller ces contacts depuis votre appareil ou depuis votre compte utilisateur dans le Cloud.

Enregistrer ses contacts via le fabricant de son smartphone Android

De nombreuses personnes utilisent Android et les fabricants de ce smartphone proposent chacun leur propre interface pour les divers réglages. En fonction des différents menus existants sur ces appareils, vous trouverez la fonction « Sauvegarder et réinitialiser » dans la partie réglages de l’appareil.

Pour sauvegarder ses contacts sur un smartphone via le fabricant du mobile, il faut cliquer sur le menu « Sauvegarder mes données ». Suivez ensuite les instructions que donne votre appareil téléphonique. Gardez surtout à l’esprit que chaque marque de smartphone propose une technique pour personnaliser vos données sur votre compte utilisateur.

Utiliser une application de sauvegarde pour enregistrer ses contacts

Il existe une multitude d’applications de sauvegarde de contacts auxquelles vous pouvez recourir si vous perdez vos contacts afin de profiter des meilleurs avantages. Il y en a de gratuites et d’autres payantes. Pour en faire usage, ouvrez Google Play Store et tapez ensuite le nom de l’application dans la barre de recherche. Une fois téléchargée, installez cette dernière et suivez les instructions qu’elle donne.

Certaines applications dédiées à la sauvegarde de contacts permettent de synchroniser vos contacts à votre compte en ligne. Dans ce cas, il est important de créer un compte sur le site de l’application afin de pouvoir ensuite maintenir votre stockage de contact. En plus de pouvoir synchroniser vos données avec certaines applications qui aident à sauvegarder ses contacts, vous avez la possibilité d’utiliser AOL.

Dans de tels cas, vous devrez enregistrer d’abord votre appareil pour commencer la synchronisation. La plupart de ces applications sont très faciles à utiliser, car leur conception est souvent simple et minimaliste. Aussi, vous pouvez facilement enregistrer vos contacts sans aucun tracas.

Le seul inconvénient que vous pouvez rencontrer avec de telles applications, c’est qu’elles présentent parfois des limites en ce qui concerne le nombre de contacts pouvant être sauvegardés.

Conclusion

En somme, il existe principalement trois méthodes pour sauvegarder ses contacts sur un smartphone. Il s’agit de l’utilisation du compte Google, de l’application contact du téléphone et d’autres applications dédiées à une telle opération.