Aller au contenu

Comment récupérer son téléphone tombé dans l’eau ?

  • par

Lorsque vous manipulez votre smartphone, il peut arriver que par mégarde, ce dernier tombe dans l’eau. Si vous avez un appareil qui résiste à l’eau comme l’iPhone 13 pro, la Samsung Galaxy S22, la Oppo Find X5 Pro, etc., vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, si votre téléphone n’est pas étanche, il y a bien de quoi être paniqué. Heureusement, face à une telle situation, il existe des solutions pour récupérer votre téléphone tombé dans l’eau. Quelles sont-elles ? Découvrez-les dans cet article.

Démonter et sécher le téléphone tombé dans l’eau

Si votre téléphone tombe dans l’eau, il y a de fortes chances qu’il ne s’allume plus et que son écran reste noir ou que le tactile ne fonctionne plus. Si c’est le cas, ne vous en faites pas. Plutôt que de vous laisser envahir par la crainte de perdre à tout jamais votre appareil, vous devez retirer au plus vite le téléphone tombé dans l’eau.

Si l’appareil est encore allumé, éteignez-le. Retirez ensuite très délicatement tous les éléments démontables de votre téléphone (batterie, carte mémoire, carte SIM…) puis nettoyez-les avec précaution en vous servant d‘un mouchoir ou d’un essuie-tout.

Dès que les composants du téléphone tombé dans l’eau sont secs, remettez-les en place et essayez d’allumer votre téléphone mobile. Si l’écran de celui-ci reste noir, votre dernier recours est de recharger l’appareil.

De grâce, faites attention à ce qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur du circuit électronique de votre téléphone avant de brancher le chargeur. Sinon vous risquez de faire griller les composants, ce qui mettra votre appareil définitivement hors d’usage.

Utiliser le riz ou un sachet de silice pour récupérer son téléphone tombé dans l’eau

Le processus à suivre avec le riz est le même que lorsqu’il est question de démonter les éléments du téléphone tombé dans l’eau. Il faudra d’abord essuyer les éléments internes et externes de votre téléphone portable tombé dans l’eau puis les placer dans une boîte ou un sac hermétique pendant 48 heures avec du riz. Vous vous demandez certainement pourquoi cette céréale.

Eh bien, le riz est doté d’un pouvoir d’absorption. Malheureusement, il produit beaucoup de poussière ce qui peut même endommager le capteur photo, l’écran tactile et d’autres éléments de l’appareil. Avec cette technique, il est possible que votre téléphone se rallume quelques instants, le temps de sauvegarder toutes vos données avant qu’il ne soit définitivement inutilisable.

En dehors du riz, vous pouvez utiliser les sachets de silice pour sécher votre téléphone. En leur qualité d’absorbeurs d’humidité, ils se trouvent facilement dans les boîtes pour pièces informatiques, à chaussures ou dans les sacs à main neufs. Lorsque vous les avez, il suffit de recouvrir le téléphone tombé dans l’eau et de laisser agir 48 heures. Vous serez surpris du résultat.

Faire usage des produits spécifiques pour sécher l’appareil mobile

Un téléphone tombé dans l’eau peut également être récupéré grâce à des produits spécialisés. Il y en a essentiellement de trois types à savoir : la solution à l’isopropanol, la solution absorbeur d’humidité et la solution Waterrevive Blue. Ces produits ont chacun un mode d’utilisation précis qu’il convient de connaître avant de passer à la manipulation.

La solution à l’isopropanol

Disponible en ligne, ce produit assure plusieurs fonctions quand votre téléphone tombe dans l’eau. Il vous aide à :

  • éliminer les traces d’oxydation ou de corrosion de votre téléphone ;
  • nettoyer en profondeur les cartes-mères et composants électroniques mouillés ;
  • essuyer et dégraisser les composants électroniques sans laisser de dépôts.

La solution absorbeur d’humidité

Elle fait intervenir les sachets absorbeurs d’humidité. Ceux-ci luttent efficacement contre l’oxydation des smartphones. Avant toute utilisation, il est conseillé de dépiécer votre téléphone portable et de glisser chacun des composants dans la pochette hermétique. Le temps d’attente est d’environ 48 heures jusqu’à ce que les granules commencent par avoir de nouvelles couleurs.

La solution Waterrevive Blue

Cette solution a été créée en 2015 par l’entreprise espagnole « Watterrevive Blue » spécialisée dans la récupération des portables touchés par la corrosion et l’humidité. Ces deux éléments sont la principale cause du dysfonctionnement des téléphones portables tombés dans l’eau.

Il est fortement recommandé d’utiliser Waterrevive Blue le plus vite possible (sous 10 jours) pour éviter que la corrosion ne ronge de manière irréversible le circuit électronique de l’appareil. Le kit vendu est composé d’un sachet ainsi qu’un liquide chimique bleu. La procédure se déroule essentiellement en trois étapes :

  • verser le liquide bleu dans le sachet mis à disposition ;
  • introduire dedans le téléphone pendant 7 minutes ;
  • laisser ensuite sécher naturellement l’appareil pendant 24 heures.

Après ce délai d’attente, vous pouvez brancher le mobile à l’ordinateur pour récupérer toutes vos données.

Conclusion

En somme, différentes techniques peuvent être utilisées pour récupérer un téléphone tombé dans l’eau. Toutefois, il est plus prudent d’éviter que cela se produise afin de maintenir votre appareil en parfait état.